Nombre total de pages vues

jeudi 6 mars 2014

Tourte pommes de terre jambon

Voici une petite entrée sympa .qui peut même servir de plat complet accompagné d'une salade composée 
Recette pour 6 personnes
2 pâtes  feuilletées maison
500 grammes de pommes de terre
3 tranches de jambon blanc(assez grandes )
4c/s  de persil frais haché + ciboulette
1c/s d’ail très finement émincées
Sel et poivre du moulin
Crème fraiche semi épaisse
Un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau pour la dorure
(J’ai toujours dans mon congélo, de la pâte feuilletée maison je la congèle en carrés que je n’ai plus qu’à étaler au moment voulu)
Couper finement les pommes de terre à la mandoline et les cuire environ 6mn dans un plat filmé aux micro-ondes.

Ciseler finement persil et ciboulette...
 Mélanger aux p. de terre, l’ail, les échalotes  et les herbes  . Saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade .

Tapisser votre moule de papier cuisson. Étaler la pâte feuilletée , découpez la et foncez votre moule n’oubliez pas de la piquer pour éviter qu’elle ne gonfle.  Etendre en couches successives, les p. de terre +crème + 1 tr de jambon+ crème fraîche puis, encore des p. de terre . Saler , poivrer et saupoudrer de muscade entre les couches de p. de terre .  Recouvrir la tourte avec le second disque de pâte, en glissant  les bords entre la pâte de dessous et les couches de p. de terre ;(je ne sais pas si je suis bien claire sur ce coup là ! !) appuyer  légèrement pour former un petit bourrelet  et  souder. Dorez au jaune d’œuf, faire une petite cheminée au centre dans laquelle vous injecterez de la crème fraîche. Décorer à votre goût et enfourner dans un four préalablement chauffé à 200° pour environ 15mn , puis baisser la température à 180°et cuire encore 30mn environ  (suivant votre four :   Servir aussitôt, accompagné  d’une salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......