Nombre total de pages vues

mercredi 18 septembre 2013

Joues de bœuf confites lentement en mijoteuse .Recette de Mamyli2

 Recette Pour 6 personnes
1kg 1/2 de joues de bœuf
3 gousses d’ail dégermées
4 belles échalotes
2 tomates pelées et épépinées
8 carottes moyennes fraîches
1 Couenne de  Jambon
 200grs de lardons
 500gr de champignons ( mélange maison surgelé, cèpes , morilles , girolles et champignons de Paris)
Mélange d’herbes de mon jardin ( Fleurs de Thym, romarin, 1C/C de coriandre en graines )
Ciboulette, estragon, persil)
Sel rose de l’Himalaya
Quelques tours de moulin de poivres roses 5 baies et Séchouan
Vin rouge pour moi , un Châteauneuf du Pape ..sinon un côtes de Rhône ou un Corbière iront très bien aussi .
1 verre de bouillon de volaille dégraissé .
Plonger les lardons dans une casserole d’eau bouillante laisser frémir 3mn puis égoutter .Chauffer  une  sauteuse à revêtement anti adhésif y déposer les lardons  , l’ail et les échalotes coupés en petits dés , laisser dorer un peu puis ajouter les champignons, les carottes coupées en tranches assez larges ;laisser saisir 5mn  et faire  sauter pour bien mélanger les ingrédients . Ajoutez maintenant  la  couenne, les  tomates épépinées,  mondées, et  coupée .Assaisonner poivres, sel, mélange d’herbes. Mélanger et verser dans la mijoteuse.
Dans la même sauteuse , faire dorer de toute part les morceaux de joues de bœuf  saler un peu au sel rose , saupoudrer de farine , bien mélanger pour enrober les morceaux de toute part .Ajouter le vin et le bouillon de volaille , mélanger et ajouter  dans la mijoteuse .Mettre le couvercle et régler position Low. Pour moi le temps de cuisson est  de 9 heures. ..oui…ouiii…. en cuisson basse température..et c’est trooooooop.bon ! !     Moelleux , juteux ,un pur bonheur ! !
Si vous souhaitez cuire des pommes de terre dans la sauce , il vous faudra les ajouter dans la mijoteuse 1h avant la fin de la cuisson . Pour moi , un petit rizotto de dernière minute  . Juste avant de servir je fais fondre  2 carrés de chocolat noir dans la sauce, et je vérifie l’assaisonnement .Voila ! tout est fin prêt ! il ne reste plus qu’à passer à table !
Envie de goutter à mon assiette ? ? Servez vous ! ! !Dommage que je ne puisse pas vous transmettre par la voie du Blog , la bonne odeur qui se dégage de ma mijoteuse !  
                                                    

Naturellement vous choisirez pour accompagner votre plat,  le même vin que celui utilisé dans votre  recette. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une Bonne dégustation ! !



2 commentaires:

  1. Hooooo.... de la joue de boeuf, j'adore les plats canaille longuement mijotés, je participe justement demain à un atelier tripier, tu me donne faim !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COUCOU ISABELLE ! avec ce temps d'Automne , j'ai eu envie d'un bon petit plat chaud ! et quoi de meilleurs qu'une bonne viande longuement mitonnée ..et cuit ainsi à basse température ..ce fut ..divin ! !Dis moi ..que vas tu faire à ton atelier tripier ? ? ..à ton tour de me donner faim ! ! !bises....

      Supprimer

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......