Nombre total de pages vues

lundi 16 septembre 2013

Asperges au Beaufort

Un petit cours de nos amis Belges. Sujet   les Asperges ? ?Click sur le lien : http://www.belgourmet.be/fr  (vous y trouverez en fin de page des liens pour d’autres   succulentes préparations  variées …vous n’aurez que l’embarras du choix ..vraiment de quoi voir les asperges d’un autre œil…)
Choisir vos asperges
Il existe deux principales sortes d'asperges:
Les vertes, cultivées à l'air , sont plus fermes mais ont plus de goût.
Les blanches, cultivées en buttes , sont plus tendres, goût moins prononcé, mais saveur  plus fine. Leur prix… un peu plus élevé.
La blanche est une grande spécialité belge. Quand on parle à un belge d'asperges, il dresse l'oreille, mais quand on lui suggère des asperges blanches de Malines, il salive! Vous en trouverez principalement deux espèces: les pointes vertes et les pointes bleues (ou violettes). Généralement les pointes bleues sont plus appréciées.. mais … affaire de goût personnel ! ! !
Comment nettoyer vos asperges :
Les  vertes se lavent simplement à l'eau claire. Personnellement j'utilise une petite brosse douce ..Histoire d’éliminer les éventuels pesticides utilisés (n’oublions pas que leur tige pousse hors de terre.)
Les asperges blanches  cultivées sous la terre , dans  du sable ..donc pas de problème de pesticides éventuels . Par contre les tiges sont entourées d’une gaine fibreuse dure , il faut enlever cette partie là !. Pour cela ,mon préféré est  l'éplucheur à lame oscillante. Il faut  déposer l'asperge sur une  planche, et  passer l'éplucheur tout au long de l’asperge en ne touchant pas à la pointe ;De cette façon , moins de risque de casser les tiges.
Ceci dit ..Trêve de bavardages …si nous passions à la recette ? ? ?
suite de la recette: 

Asperges royales vin blanc et  Beaufort recette perso

Ingrédients pour 6 personnes : - 1 kg 200 d'asperges blanches  
Pour la sauce  à ma façon …3/4 de litre de lait- 250g de beaufort- 30g de beurre- 90gr de farine ,Sel, poivre de Séchouan , coriandre , 1pincée de Cumin , 1 verre à moutarde  de vin blanc (un petit chablis ,ça vous dit ? ?  ) et bien sûr ..mon  amie Modération….
Préparation :Epluchez les asperges ....Une petite astuce ..La partie consommable de l’asperge est celle qui se trouve entre la pointe et l’endroit où, en la pliant un peu , elle va casser net , comme du verre .Tout le fond, fibreux et dur est à jeter ! Euhhhhh ! ! enfin …jeter ..non ! !pas vraiment ! !mais ça …c’est une autre histoire ..les potages ..les veloutés ..ça vous parle ? ? Ce sera pour plus tard  ! ! Le temps d’ailleurs va rapidement s’y prêter  ! Mais revenons à nos moutons..enfin..nos asperges. Les miennes ? ?  Plus  qu’à les sortir de mon congélateur ! !
Une fois nettoyées ,plongez-les dans une grande marmite d'eau bouillante salée.
J’utilise  une marmite haute (qui date de ma grand maman …) si…si… on est conservateur chez nous ! ! en position droite attachées en botte de façon à ne pas abîmer les pointes fragiles ,que je laisse hors de l’eau car elles cuisent plus rapidement.
Couvrez, laissez cuire 15 min. Environ. Je pique à 3cm environ de la pointe, si mon aiguille s’enfonce très facilement ,je les sors , les plonge  dans un bain glacé ,et les mets  bien à plat sur une plaque perforée de façon à les laisser égoutter . .Rangez-les dans un plat beurré allant au four et réserver .
Pendant le temps de cuisson des asperges , préparer une sauce façon ..Mamyli..Mettre à fondre dans une casserole, 30gr de beurre, y faire colorer doucement un peu d’ail et ½ échalote. A part délayer  80gr  de farine dans un verre  de lait froid ,ajouter le vin blanc, mélanger. Verser aussitôt dans la casserole , bien remuer . Ajouter de peu à peu le lait bouillant, sel,1 pincée de  poivre de Séchouan ,1 de coriandre . Laisser épaissir sans cesser de remuer.  Casserole hors du feu, incorporer le cumin et le Beaufort râpé, (gardez en un peu pour parsemer sur  le plat  ).Vérifiez l’assaisonnement . Nappez les asperges avec cette sauce et le reste du Beaufort râpé.
Enfournez à four chaud ( 230° dernier gradin), le temps de gratiner….surveiller pour griller à votre goût !  Servez aussitôt.
Je réserve toujours un peu de sauce beaufort et de fromage que je sers en même temps que les asperges  sur de fines tranches de pain multi céréales maison, le tout  passé au grill quelques mn . Après tout..l’hiver ..pas si terrible ..ne soyons pas trop sévères ..il y a de si bons petits plats à cuisiner ! ..Bon appétit ! ²         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......