Nombre total de pages vues

lundi 9 septembre 2013

Lasagnes bolognaise

Un petit voyage culinaire du côté de l’Italie avec moi ..cela vous dit ?? ? ?
Ce matin , en  ouvrant ma fenêtre ,un petit air plus frais qu’à l’habitude  et un peu chargé d’humidité , m’a donné envie de plonger dans des recettes plus Automnales ..
Et si je préparais un bon plat de lasagnes bolognaises par exemple ? ? ?
Mon entourage étant d’accord …Euhhhh….si pas d’accord … je fais quand même ! ! !Non mais ! ! qui est le chef dans ma cuisine ? ?
 Voici donc ma recette de :
                                                        Lasagnes Bolognaises
Et pour les personnes qui me disent que mes recettes ne sont pas très simples …..N’est ce pas mes Sœurettes  ..Momo et Ta Jo … ? ? ?  Il n’y a pas plus simple !  et de plus .. j’ai allégé un max…
                                       Allez ! ! c’est parti ! !vous me suivez ? ?
Recette pour 4 personnes :
Ingrédients

10 plaques de lasagnes
400gr de bœuf haché maigre
150gr de jambon blanc dégraissé
100ml de sauce tomate maison
2c/s de concentré de tomate
Quelques champignons de paris frais 4/5 suivant la grosseur
2 carottes fanes
½ l de sauce béchamel maison
75 gr de gruyère allégé râpé
2 échalotes
1dl de bouillon de volaille dégraissé
Herbes de Provence en mélange
Dans un récipient , déposer 2 gttes d’huile d’olive
L’étaler à l’aide d’un essuie tout ,chauffer et faire revenir à feu doux les échalotes les viande  et jambon hachés  , les champignons et les carottes  en fines lamelles .
Ajouter le concentré de tomates sel , poivre les herbes, et faire roussir un peu (ce qui va donner un goût plus marqué à la sauce )ajouter ensuite le bouillon mélangé à la sauce tomate maison et bien mélanger .Laisser cuire 20mn et arrêter la cuisson .
Dans un plat à four ,déposer une couche de sauce bolognaise, par-dessus,  alterner les couches de lasagnes , de béchamel ,  sauce  tomate / viande ,  gruyère râpé et ce , jusqu’à épuisement des ingrédients .Terminer par des lasagnes , recouvrir de béchamel et parsemer des restes de gruyère .Cuisson , 30mn à 180° pour moi , à chaleur tournante .
 Ma recette perso . de Béchamel light :
1/2 l de lait écrémé
40gr de farine
Sel,  poivre , 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
2 pincées d’ail en poudre
2C/S de   Cancoillotte nature
 .Dans une casserole , mettre la farine , sel , poivre , ail semoule ,et le cube bouillon de volaille émietté ; diluer avec  le  lait , faire épaissir à feu doux . Ajouter alors la cancoillotte , bien mélanger , rectifier l’assaisonnement s’il y a lieu .
Maintenant …A vos casseroles ! ! !Quant à mon plat , il vient de sortir du four ..et …hummmm ! ! je ne vous dis pas la bonne odeur dans ma cuisine !  vite ! ! à table avant que ça ne refroidisse ! !                   Bon Appétit ! !


 .  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......