Nombre total de pages vues

mercredi 9 octobre 2013

Les pêches briochées

 Voici une recette qui me rappelle ma jeunesse ..et que l'on ne voit plus guère dans nos boutiques .. les pâtisseries ont aussi leur heure de gloire et leur mode  ! ! 
Pour 12 pêches

Ingrédients :90 g de beurre
10 g de levure boulanger (ou 1càc de saf)  50 ml de lait
50 ml de crème liquide  325 g de farine
65 g de sucre  1 sachet de sucre vanillé  1/2 Cac de sel  2 œufs + 1 jaune

Qques gttes d’extrait d’amandes amères + zestes de citron en poudre
-Délayez la levure dans le lait et la crème légèrement tiédies. A part , tamisez la farine, la mettre en MAP, ajoutez  sucre, sucre vanillé et démarrer le pétrissage. Ajouter les œufs , les arômes ,puis petit à petit la levure délayée dans le lait et la crème. Laisser pétrir… 8mn avant la fin ,incorporer  le beurre..puis le sel .Finir de pétrir , mettre en saladier couvert et laisser lever 1h.30 environ. Dégazer, remettre en saladier , filmer et entreposer au frigo pour la nuit. Cette étape est très importante pour la texture de la brioche.  Le lendemain dégazer à nouveau .Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Avec l’emporte pièce de 6 cm découper 24 ronds .Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, couvrir d’un torchon. Laisser lever 35 mn. (je laisse dans le four préchauffé à 40°). Puis monter la Température à 160°,cuire environ 15/20 mn.  Refroidir sur  grille.
 Sucre coloré : 10 c à s de sucre + 5 gtes de colorant rouge, mélanger dans un bol,  laisser sécher en étalant sur une feuille cuisson.  

.Pour le sirop    200 g d’eau et 150 g de sucre – 2 cuillères à soupe de Rhum ambré.  Faire bouillir l’eau et le sucre 2mn, puis ajouter le rhum.
Crème pâtissière   50 cl de lait entier  4 jaunes d’œufs
60 g de sucre   36 g de maïzena  1 gousse de vanille

-Chauffer le lait , additionné des graines, grattées à l’intérieur d’une gousse de vanille.
-Battre les jaunes d’œufs et le sucre  puis ajouter la maïzena, bien mélanger -Ajouter le lait bouillant, et remettre sur le feu en tournant sans cesse jusqu'à épaississement. Filmer au contact, laisser refroidir .

Assemblage:  A l’aide d’une cuillère parisienne ou autre .., creuser une  brioche sans percer  de l’autre côté.  Mouiller l’intérieur avec une c à s de sirop.   Remplir avec la crème vanillée en débordant assez pour permettre  de coller les deux parties . Faire de même avec toutes les brioches . Pour terminer ,vaporiser un petit nuage de fleur d’oranger sur les pêches, puis saupoudrer de sucre  cristallisé coloré en  rose .Déposer dans des caissettes papier ,puis garnir le dessus  feuilles de menthe naturelle ou autre déco. au choix .Ici , j’ai déposé un morceau de pâte de fruit .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......