Nombre total de pages vues

mercredi 23 avril 2014

Tarte fraise pomme rhubarbe

Recette pour 8 pers.
800 gr de rhubarbe
400gr de pommes
600gr de fraises
Sucre roux …quantité ..au goût  
Préparer la rhubarbe
Eplucher les tiges de rhubarbe , les couper en tranches de 2cm environ
La veille :Prendre un égouttoir  posez  le sur un récipient  ,mettre les morceaux de rhubarbe saupoudrer avec  3c/s de sucre .Réserver au frais jusqu’au lendemain .J’ai utilisé le jus recueilli pour faire une gelée et aussi napper le dessus de ma tarte .
 Le lendemain Préparer la compotée de rhubarbe
Mettre les morceaux  égouttés dans une casserole, laisser compoter à couvert ,j’ai ajouté 4gr d’agar agar pour avoir par la suite une découpe nette  avec  des couches de compotées qui se distinguent bien .Reprise de l’ébullition encore 1mn .Réserver , laisser tiédir .
Préparer la  compotée de fraises
Amener  400gr de fraises  à ébullition  ,y ajouter 3 gr d’agar agar  maintenir  l’ébullition 1mn  Réserver , laisser tiédir .
Pendant ce temps , j’ai fait ma pâte sablée :
250 gr de farine
90gr de sucre glace
150gr de beurre pommade
30gr de poudre d’amandes
40gr de poudre de lait
2gr de sel , 1 jaune d’œuf
6gr de sucre vanillé maison
Mettre dans un saladier , tous les ingrédients secs , bien les mélanger à la main .
Ajouter le beurre pommade et incorporez le en sablant puis ajoutez le jaune d’œuf et mélanger encore mais sans trop corser la pâte .Etaler celle-ci entre 2 feuilles de silicone et mettre en frigo pour raffermir .
Sortir la pâte du frigo ,découper un cercle de la grandeur de votre moule ,..attention !  cette pâte  est fragile ! déposer la  au fond du  moule .Avec le reste de pâte découpez une bande de 3cm de large que vous placerez à l’intérieur de votre moule pour former le bord de votre tarte .Préchauffer le four à 170° , cuire à blanc  15mn .Pour éviter à ma pâte de retomber sur les côtés à la cuisson , je place tout autour des bandes de papier alu  que  je fais déborder à l’extérieur .Laisser refroidir avant de garnir .
Garnir avec la compotée de fraises,  ajoutez y les fraises fraîches tranchées .
Recouvrir de compotée de rhubarbe ,et déposer au froid .

Avec le jus recueilli de la rhubarbe , j’ai fait un nappage gélifié à l’agar agar , mais vous pouvez garnis d’une chantilly maison ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......