Nombre total de pages vues

dimanche 20 avril 2014

Souris d'agneau confites cuisson basse température

 Où sont passées les fetes de pâques que nous avons connues dans notre jeunesse ? ? ? Avec l’omelette Pascale que nous dégustions sur l’herbe le Lundi de Pâques ? ? Souvenir ! ! Souvenir ! ! !Cette Année ..la pluie s’est invitée …pour compenser cette morosité quoi de plus sympa ..qu’un bon petit plat ..j’ai nommé …L’Agneau  Pascal bien entendu !
Alors ! tous en cuisine ! ! j’en salive déjà ! !
Recette pour : 6 personnes
 6 souris d'agneau
 huile d'olive
4 cuillères à soupe de miel neutre
2c/c de vinaigre balsamique
1c/c de fleurs de Thym ,1 branchette de romarin, Laurier   sel , poivre , échalote
6 gousses d'ail
Préparation de la marinade :Dans un petit récipient , mettre 5c/s d’huile d’olive. Ajouter le Thym ,le romarin ,le miel,  le vinaigre balsamique ,sel ,poivre et 4 gousses d’ail  partagées en 2 et dégermées .Réserver  à ° ambiante.
Pendant ce temps , préparer les souris
Dans  un récipient assez grand , mettre de l’eau à bouillir , y plonger les souris et ramener à ébullition ,la maintenir 2 mn environ , ceci pour éliminer les impuretés .. Les égoutter , les rincer  , les sécher dans un torchon propre . Les enduire de la marinade réservée , les laisser reposer à couvert 2 heures .(Ces préparations peuvent se faire la veille .)

Dans une sauteuse , faire  dorer  vos souris de toute part en les retournant souvent avec une  pince (pas de fourchette surtout ! la viande en se vidant perdrait son fondant ! ! )
Vos souris ainsi dorées , les déposer dans le  plat de cuisson (pour moi , une cocotte en fonte ), recouvrir du reste de la marinade .Ajoutez 1 verre de bouillon de volaille ,couvrir de papier alu et fermer avec le couvercle ,enfourner à 100° pour environ 5h.Vous obtiendrez alors une cuisson tellement fondante que vous n’aurez pas besoin de couteau pour déguster ce plat !  une cuillère à café suffit ! Un vrai bonheur ! Accompagné de pommes ratte fondantes
 Cuites dans le jus et rajoutées 40mn avant la fin de la cuisson ..

Et pour accompagner un plat aussi fin ..quel vin ? ? peut être un petit Madiran . …ou ..un petit côteau  du Languedoc ..bien de chez nous ! ! Bon appétit ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......