Nombre total de pages vues

mercredi 8 octobre 2014

velouté de lentilles au basilic ! !

Que d'eau ! !!que d'eau ! ! ! après une grosse semaine de pluie, nous pensions que le soleil ferait un peu son apparition !!!et bien non ! ! c'est encore une nouvelle semaine de pluie qui s'annonce !
Il ne fait pas froid …. mais avec ce temps Automnal , j'ai une petite envie de potage OUI ! Mais lequel choisir pour ce début de saison ? ?
Un petit reste de canard … d'hier …que faire avec cette carcasse , ? ? Pas compliqué  !!un bon potage ! ! !
Dans mon placard , un sachet de farine de lentilles à demi entamé …, un peu de basilic dans mon potager , un peu d'ail et d'huile d'olive .. c'est parti pour mon premier potage de la saison ce sera un :
velouté de lentilles au basilic ! !
Pour cela il me faut donc 1 carcasse de canard ….ou de poulet .. je ne suis pas contrariante !
Vous pouvez aussi y ajouter les pilons si comme moi , ils n'ont pas été consommés la veille .
4 gousses d'ail , 2 échalotes,Thym , laurier .
sel , poivre ,Huile d'olive et du bon basilic frais ,1 bonne pincée d'ail en poudre.
Plonger la carcasse , dans une sauteuse d'eau bouillante ,environ 1L500 avec tous les aromates , sauf,l'huile , le basilic , et la pincée d'ail poudre .
Laisser mijoter , doucement à couvert une bonne demi heure .
Filtrer le bouillon ,remettre celui ci dans la sauteuse .

A part , préparer 1 bol de farine de lentilles (plus ou moins suivant que vous souhaitez un velouté clair ou plus consistant ….A vous de voir ! ! !)

 Incorporer la farine de lentilles progressivement tout en mélangeant au fouet de façon à éviter les grumeaux .Continuer à remuer , et cuire jusqu'à épaississement .
Oui ! Je vous entends dire .. c'est long ! ! bien sur si vous disposez d'un certain appareil qui cuit et mélange en même temps , j'en conviens .. c'est plus pratique !!ça vous permet de faire autre chose pendant ce temps . Moi ! Je n'ai pas ! Pour le moment du moins .. alors … je tourne....je tourne …
En fin de cuisson , je goûte ! Hummm ! Pas mal du tout ! !
A part , je prépare du basilic dans un bol ,avec une bonne pincée d'ail poudre ;je taille d'abord au ciseau , puis , j'écrase consciencieusement au pilon tout en ajoutant l'huile d'olive en filet de peu à peu . Pour la quantité , c'est vous qui décidez en fonction de vous convives !
Il ne reste plus qu'à tenir au chaud le velouté jusqu'au moment du service . Vous y mélangerez alors la préparation au basilic , vous pouvez aussi préparer quelques croûtons grillés aillés  que vous déposerez , dans un ramequin ,à côté de chacun de vos convives.
Et bonne dégustation bien sur ! ! !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......