Nombre total de pages vues

mercredi 10 décembre 2014

1ere récolte de Rhubarbe !tarte à ma façon....

 Poids net une fois les tiges épluchées ,1kg 200.


Pas énorme bien entendu , mais, je suis contente ! avec seulement 2 pieds que pouvais je espérer ? ?
Je n'ai à ce jour jamais eu l 'occasion de goûter à cette plante , que ce soit en confiture ou tarte ,je ne sais pas pourquoi ! Ces tiges ne m'inspiraient pas plus que ça ! voilà l'occasion de tester pour moi ma propre récolte ! ! .
Vous me suivez ? ? ? La cuisine , c'est par ici ! ! !Je retrouve mes tronçons de Rhubarbe ,bien saupoudrés de sucre ,ils sont entrain de dégorger . Ce jus recueilli , me servira plus tard rais .
Mais n'anticipons pas! Sur mon poids de Rhubarbe , j'en réserve 400gr , pour la déco de la tarte , les 800gr restants,associés avec des pommes , vont gentiment compoter avec 1 jus de citron vert , un peu de Fève Tonka ,et pourquoi pas ? ? un peu d'Hibiscus .
Ne connaissant rien du goût de la Rhubarbe , sinon pour avoir ouï dire qu'il s'en dégageait une certaine acidité , il me semblait donc qu'une association avec des pommes ,devrait casser un peu l'acidité de la Rhubarbe ,mais sans trop ,car c'est ce fond d' acidité que j'aimerais retrouver. Voici donc ce que je teste ce jour , en espérant que mes cobayes habituels , vont apprécier !
Tarte Pomme Rhubarbe à ma façon
Tout d'abord donc , faire dégorger 800gr de Rhubarbe épluchée , en la saupoudrant de 100gr de sucre , pendant environ 4H .En réserver à part 400gr taillés en tronçons réguliers de 4cm environ qui , une fois pochés dans un sirop ,serviront à décorer le dessus de la tarte .
Préparation de la compotée
800gr de rhubarbe
4 belles pommes
un peu de Fève Tonka râpée
1c/c de jus de citron vert
1c/c d'arôme Hibiscus
1/2 c/c de gingembre
100gr de sucre
10gr de gélatine (ou 12gr de pectine )
Égoutter la Rhubarbe ,réserver le jus obtenu.
Dans une casserole, mettre tous les ingrédients de la compotée à confire doucement ,avec le sucre et les arômes ; pendant ce temps ;
Mettre à pocher les 400grs de tronçons de Rhubarbe réservés ,dans 1/2 litre d'eau ,1 jus de citron vert , et 100gr de sucre . Laisser pocher 15 à 18 mn suivant la grosseur de vos tiges .
Égoutter à l'aide d'une écumoire , laisser refroidir sur une grille fine .
Mélanger ce sirop de cuisson ,au jus cru rendu par la Rhubarbe / sucre .Mettre sur le feu , et laisser réduire à petit feu ,d'un tiers environ , puis ajouter 1 pincée de gingembre , 2 pincées de cannelle et 2 de muscade , 
couvrir et laisser infuser .

La compotée pommes Rhubarbe est maintenant cuite ,nous allons l'égoutter , le jus de cuisson recueilli va s'ajouter aux jus cités ci dessus pour faire ensuite une bavaroise .
A la purée de fruits restante encore chaude , il faut incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide, bien remuer pour les fondre .
Foncer un moule de pâte sablée ou brisée au choix , la piquer , recouvrir de papier cuisson puis de billes de céramique et cuire à 180° , 10mn .
Pour garder le croustillant de la pâte , la napper encore chaude d'une fine couche de chocolat blanc, laisser refroidir , puis recouvrir avec la purée de Rhubarbe refroidie. Réserver au frais .
Préparer la bavaroise avec les jus infusés
Faire chauffer le jus presque jusqu'à ébullition , dans un bol , faire ramollir 18 gr de gélatine ,Hors du feu la mélanger au jus , bien agiter pour la fondre .Mettre au froid pour
raffermir .Pendant ce temps , monter la crème fraîche en chantilly , serrer avec très peu de sucre glace juste à la fin .Incorporer la chantilly dans le jus de Rhubarbe refroidi mais pas encore solidifié .
Prendre un moule pour mini,1/2 sphères en silicone ,remplir les alvéoles de bavaroise et passer au froid pour gélifier pendant 6h. Environ ou mieux , une nuit .
Montage de la tarte Sortir le fond de tarte recouvert de compotée ,les 1/2 sphères de bavaroise gélifiées , les tronçons de Rhubarbe réservés . Sur la compotée , déposer en quinconce , les dômes démoulés que vous enroberez par moitié de meringue italienne . Entre ces dômes vous disposerez les tronçons de fruits .
Meringue italienne
70 gr de blancs d’œufs
140gr de sucre
50gr d'eau + Fève Tonka râpée
Préparer un sirop avec le sucre et l'eau , juste avant l'ébullition , monter les blancs en neige dans votre robot ,dès que la température du sirop atteint 118° verser le en filet sur les blancs montés ,tout en continuant à battre, jusqu'à complet refroidissement de la cuve ,ajouter la fève Tonka râpée .Mettre en poche à douille et passer au froid 15mn avant de décorer .

Variante du jour :J'ai préparé la veille des coques chocolat noir dans les 1/2 sphères , le lendemain j'ai caché les dômes de bavaroise sous ces coques ,et terminé ma déco avec la meringue italienne . Quelques petits bâtonnets de rhubarbe pour terminer et voilà mon gâteau fin prêt à être dégusté ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......