Nombre total de pages vues

vendredi 21 novembre 2014

BRIOCHE FANTAISIE DE VALENTINA ZURKAN

En cherchant comme à mon habitude de nouvelles idées pour mes recettes , je suis tombée sur une vidéo de brioche fantaisie , dont le visuel a attisé ma curiosité ! comment procéder pour obtenir de belles brioches façonnées ! ! seul petit problème … la barrière du langage .. mais le visuel seul suffit pour comprendre la manipulation de la pâte ! A vous ensuite de choisir une pâte à brioche parmi celles que vous utilisez couramment ! Voici la,mienne 

Brioche moelleuse :- préparer un levain en saladier ..pour ceci ,mélanger
115 ml de lait tiède
6 gr de levure fraîche
100 g de farine t 45 mélanger rapidement et laisser reposer à couvert 1h.30 à ° ambiante ou dans une étuve à 40° Pour la brioche : 115 ml de lait tiède
50 g de beurre ;1 œuf + 1 jaune
320 gr de farine 45 + 100gr de 65
6gr de levure fraîche +++le levain -Dans le bol de votre robot, mettre la farine le sucre , la levure de boulanger émiettée, incorporer ensuite les œufs puis le lait et le levain.Lancer le pétrissage,lorsque le pâton est homogène incorporer le beurre et le sel, pétrir 10mn.

Sortir la pâte de la cuve , mettre en saladier un peu huilé laisser lever 45mn
Dégazer ensuite la pâte et divisez la en 3 boules de poids égal.Former 3 disques de 28cm de diamètre. Comme support , J'ai utilisé un fond de moule amovible de la même dimension que mes disques de pâte , que j'ai recouvert d'un disque de papier cuisson . J'ai tartiné le 1er disque de pâte chocolat noisette maison, J'ai utilisé sur le second disque une gelée de fraises maison , puis posé le 3eme disque .Pour la découpe ,j'ai tout d'abord tracé finement les portions , en divisant par 4 puis en 8 puis en 16 . J'ai ensuite déposé au centre un emporte pièce ,j'ai bien appuyé de façon à laisser visible l'empreinte du cercle . Puis direction le frigo pour raffermir l'ensemble.20mn plus tard ,à partir de l' empreinte du cercle , j'ai tranché les 16portions .Pour éviter des soucis au moment du façonnage , j'ai remis la brioche au froid 15mn . Ensuite le façonnage Prendre un triangle dans la main droite et retourner le 2 fois sur lui même vers l’extérieur , en même temps ,faire de même avec la main gauche dans le sens opposé .rejoignez les milieux que vous pincez bien pour les souder.Faire ainsi avec tous les triangles de pâte. J'ai laissé pousser environ 45mn recouvert d’une feuille de silicone Préchauffez le four à 180°.Badigeonner avec du jaune d’œuf battu avec un peu de lait et enfournez 20à 22mn (suivant votre four )Ne pas oublier de mettre un bol d'eau sur la sole , la vapeur aidera la brioche à se développer ! http://jackie-cuisine.over-blog.com/
Méthode à visualiser



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......