Nombre total de pages vues

lundi 5 août 2013

Jean qui pleure et jean qui rit !

Ma pâte sablée à la poudre d’amande
Pour 300gr de farine il vous faudra :
150gr de beurre froid
120gr de sucre 60gr de sucre glace + 60gr de sucre en poudre
Extrait de vanille
50gr de poudre d’amande
2 jaunes d’œufs(3 si pas gros)
1 pincée de sel
3gr de levure alsacienne
Mélangez dans un saladier la farine , le sucre , le sel ,la poudre d’amande ,la vanille , la levure chimique .Déposez  la sur votre  plan de travail. Formez un creux au centre dans lequel vous couperez en petits morceaux le beurre .Du bout des doigts, effritez ce beurre en l’incorporant à la farine
Cela donne un aspect de sable (sabler la pâte ) Ajoutez les jaunes d’œufs, et mettre en boule sans trop travailler la pâte .S’il le faut , ajouter un peu d’eau pour homogénéiser le tout , mais cela ne doit pas être nécessaire. Envelopper la pâte dans un film étirable  et laisser en frigo 2h environ . Pour moi, je la prépare le soir et la laisse au froid toute la nuit .

Au sortir du frigo , elle est très dure , la laisser un moment s’assouplir  ..mais avec ce temps … surveiller .. elle va très vite ramollir ! L’étaler encore ferme entre deux feuilles de silicone et découper les formes choisies à l’aide des  emportes pièces prévus . Seules les faces portent des trous pour les yeux et une fente pour la bouche ..La partie de dessous reste entière. (Perso ..sur ma lancée ..j’ai percé des yeux sur tous sans réfléchir … résultat ..j’ai dû refaire de la pâte …) Remettre au frais 30mn avant de cuire four à 190° environ 12mn . Attendre qu’ils soient juste dorés .Cette pâte est super fondante ..mais ..pas très facile à manipuler si on ne la mets pas au frais de temps en temps .Il ne vous reste plus qu’à assembler les côtés pile et face avec au choix , crème chocolat ,vanille ou confiture ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......