Nombre total de pages vues

mardi 11 mars 2014

Gâteau magique au chocolat

  Un gâteau, vu et revu à plusieurs reprises  sur la blogosphère dans différentes versions avait attiré mon attention  .Intriguée par  les 3 couches qui  se superposent naturellement durant la cuisson , j’ai décidé de le tester ..version ..chocolat !
Ingrédients 4 œufs à température ambiante
150gr de sucre
1c/s d’eau ; 1 pincée de sel
125gr de beurre
80gr de farine
35g de cacao maigre sans sucre

500ml de lait entier
5/6 gttes de Jus de citron
Fondre le beurre et faire tiédir le lait
Dans un saladier , mettre les jaunes d’œufs, le sucre , la pincée de sel et l’eau.
Bien fouetter au batteur , le mélange va épaissir et gonfler .
Tamiser la farine et le cacao et le mélanger en fouettant aux jaunes d’œufs montés .
Ajouter le lait tiède tout en continuant à battre .
A part monter les blancs d’œufs avec le jus de citron Les incorporer de peu à peu délicatement à la préparation précédente .
Dans un moule à manqué  extensible de 22cm, verser la pâte .(.assez liquide c’est normal ..)Four préchauffé à 150°, glisser votre moule au 1er gradin , et laisser cuire 50mn environ .
Laisser bien refroidir avant de démouler .
Mes conclusions , en le sortant du four , le gâteau tremblote au centre comme s’il n’était pas assez cuit .C’est normal , je l’ai mis au frais pendant 3h. et le résultat ..surprenant effectivement …excellent, les 3 textures différentes sont bien présentes .
 Une  version, autre  que celle tout chocolat , avec des fruits ou une compotée de citron Yuzu par exemple , me tenterait assez !je trouve que le chocolat gagne en puissance lorsqu’il est associé à une pointe d’acidité ! je vous en reparle dès que je  teste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......