Nombre total de pages vues

vendredi 15 avril 2016

Mes petits pains au lait briochés

Quelques fonds de paquets de farines diverses ,qui dormaient dans mon placard,
-une brique de boisson aux noisettes ,tiens , je n'ai jamais tenté cette association ! Pourquoi pas des petits pains briochés ? ?
-Pour commencer ,faire une poolish avec :
-100gr de farine 45
-100gr d'eau
-6gr de levure fraîche
Mélanger le tout et laisser reposer à ° ambiante à couvert
Je l'ai laissé lever toute la matinée et voici ce que cela donne ! Une pâte mousseuse pleine de bulles !
-Pour la pâte briochée :
-150gr de farine de blé semi complète 110
-200gr de farine 65
-150 de 45
-100 de 55
-1 œuf
-40 gr de beurre pommade
-12 gr de levure fraîche
-1c/s de sucre vanillé maison
-11gr de sel
-250 gr de boisson aux noisettes
-100gr d'eau environ ! ce mélange de farines a absorbé davantage de liquide du fait qu'il y avait le blé 110
qui est semi complet, j'ai donc rajouté un peu d'eau, mais désolée , je ne l'ai pas mesurée.
Le Déroulé:mettre dans la MAP,ou le robot,tous les ingrédients sauf le sel et le beurre .
Ajouter la poolish, lancer le pétrissage,une fois le pâton bien amalgamé , ajouter le beurre ,continuer à pétrir ,3mn avant la fin ,ajouter le sel . 




Le pétrissage terminé , mettre la pâte en saladier un peu huilé ,couvrir et laisser lever à température ambiante
La pâte doit doubler de volume .la mettre sur votre plan de travail,, dégazer , la mettre en boule et la laisser détendre 20mn couverte d'un torchon.
Façonner à votre convenance , pour moi , ce sont des petits pains pesés à 63 gr , de forme ovale !
Laisser lever à couvert ,environ 45mn , puis dorer à l’œuf battu détendu avec 1c/s d'eau .Inciser d'un bout à l'autre , puis enfourner chaleur tournante ,pour ces petits pains j'ai cuit à 180° pendant 14mn !







1 commentaire:

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......