Nombre total de pages vues

mercredi 26 mars 2014

Les Paninis

Bonjour , petit passage rapide ,entre 2 levées de boulange .
De nos jours la plupart des Français ont envie de se réconcilier avec :LE PAIN !
Quoi de meilleurs qu’un bon pain fait maison , ? ? cette bonne odeur de pain  qui embaume tout l’appartement …juste sorti du four ..écoutez le …il  chante encore …c’est divin !!
Impossible de résister à ça !Que diriez vous , pour changer un peu  de faire un petit tour côté Boulange ? ? ?
Pains , ? ?  viennoiseries ? ? Vous me suivez  ? ? Allez ! on se lance !
 Aujourd’hui , nous allons commencer par un pain que les jeunes ..et moins jeunes d’ailleurs aiment bien ..LE PANINI..
 Pendant quelques années je ne faisais mes pains et viennoiseries qu’au levain Kayser  fait maison bien entendu .
Suite à mon déménagement , le pauvre n’a pas résisté à mes négligences ..et s’en est allé au paradis des levains ..
J'utilise  donc pour le  moment le levain bio d’épeautre pour toute ma boulange  . Je pétris soit dans ma machine à pain., soit dans mon robot …parfois aussi directement à la main (..Bénéfice …de beaux bras musclés ! )
Je conserve ce levain dans mon frigo une fois entamé , dans un pot en verre (le Parfait ..pour  ne pas le nommer ! ! ) Bien fermé .Pas de problème jusqu’à maintenant , il est vrai que je boulange pas mal …aussi j’en verse plusieurs paquets dans mon pot et je tire de là au fur et à mesure de mes besoins .
voici la recette des Paninis
J'en fais une dizaine avec cette quantité là ! !
350grs de farine t55
250grs de farine t 45
330ml d'eau++ 40ml d'huile d'olive
1C/C 1/2 de sel (12gr)
1 c/s de sucre
40grs de lait écrémé en poudre
30gr de levain d’épeautre bio en poudre
Dans la  M.A.P , mettre
L’eau , l’huile , le sel d’un côté , le sucre de l’autre
Ajouter la poudre de lait ,
Les farines mélangées au levain en poudre
lancer le programme pâte seul
En fin de pétrissage , mettre la pâte en saladier huilé
Couvrir d'un film, Laisser reposer à ° ambiante 50mn  (ou plus suivant la ° de la pièce )
Verser la pâte sur le plan de travail et dégazer en la repliant 2 ou 3 fois sur elle-même Couper en morceaux de poids égal. Laisser reposer 10mn et façonner chaque pâton en petites baguette s plates de 14 cm environ  Déposer sur plaque recouverte de papier cuisson ..couvrir et laisser pousser de 50mn à 1h..15mn avant la fin préchauffer le four à 180° !
 Badigeonner d'huile d'olive  enfourner pendant 12 à 14 mn. Pas plus. Les paninis ont un aspect  pâles. Ne pas oublier de déposer un récipîent d’eau sur la sole du four , l’humidité dégagée , va aider les pains à lever .

Ne pas trop serrer les pains , qui en cuisant vont se développer , et se coller les uns aux autres ..

1 commentaire:

  1. merci pour le partage Mamyli.

    Ton levain d'epeautre, tu l'achètes tout fait ?

    RépondreSupprimer

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......