Nombre total de pages vues

vendredi 4 avril 2014

Moelleux chocolat crème de marrons au piment d’Espelette


200gr de chocolat noir
80gr de beurre ½ sel
400gr de crème de marrons vanillée
3 œufs
20gr de Maïzena
2c/s de lait pour diluer la Maïzena
80gr de crème fraîche  épaisse à 15%
2 bonnes pincées de piment d’Espelette
préchauffer le four T 150°
faire fondre au micro-ondes :le chocolat et le beurre
Mélanger pour rendre le mélange homogène ;ajouter la crème de marron additionnée du piment d’Espelette ,en mélangeant bien. Ajouter les 20gr de Maïzena que vous aurez diluée dans  le  lait , puis la crème fraîche , bien mélanger .Incorporer  les œufs un par un , en mélangeant à chaque fois énergiquement  .
Verser dans  un moule rond en silicone ,le mien fait 22 cm de diamètre .
Enfourner pour 55mn , je l’ai démoulé tiède , mais vous pouvez attendre qu’il soit froid

 Vous pouvez si vous le souhaitez faire un glaçage  et en napper le moelleux
Je n’ai pas fait de glaçage , seulement servi tiède ..avec quelques framboises à peine décongelées ! !un petit chaud froid …. dé-li-cieux ! !parole de gourmande ! ! ! Toutefois après l’avoir goûté ,je pense que la quantité de piment d’Espelette doit être augmentée , ½ c/c me semblerait plus adaptée , j’ai testé en saupoudrant un peu directement sur ma part et j’ai préféré !   Alors ..peut être inclure le piment dans un glaçage ? ?? ?  …..Mais cela n’engage que moi !!  vous le préfèrerez peut être froid servi avec une crème Anglaise ..ou une boule de glace caramel au beurre salé …A vous de voir ! !
Quant à moi…sitôt dit …sitôt fait !  retour en cuisine   ! !
J’ai donc préparé un glaçage simple :juste pour tester .1c/s de fondant blanc que j’ai fait chauffer .Une fois liquéfié ,j’ai mélangé un peu de cacao ,je l’ai étalé sur une portion de gâteau .Sans attendre qu’il soit complètement sec , j’ai saupoudré dessus un peu de piment d’Espelette .Le goût particulier de ce piment , et son léger piquant…trooop bien !   Alors .pour moi ….glaçage au piment d’Espelette ..adopté !

Le fondant peut ou non être mélangé à du cacao , tout dépend du visuel que l’on souhaite soit blanc ..soit chocolat .Le piment saupoudré sur le chocolat donne une impression de doré sous la lumière ..semblable à une pluie de poussières d’étoiles  .Bonne dégustation ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......