Nombre total de pages vues

lundi 3 novembre 2014

Ma Blanquette de veau à l'ancienne cuisson en mijoteuse

Et bien voici à nouveau revenu le temps des soupes et des plats chauds longuement mijotés à feu doux tout comme le faisaient nos mamies , trop longs à faire dites vous ? ? Suivez moi !
Blanquette de veau à l'ancienne
cuisson en mijoteuse
Cette méthode en mijoteuse me permet de programmer les cuissons la nuit ,pendant mon sommeil et, à tarif réduit …. ce qui n'est pas négligeable …
Le matin , il ne me reste plus qu'à terminer la préparation .Voilà une façon de remettre à la mode ces bons plats longuement mijotés , sans gréver notre budget temps ou sommeil ! ! et le résultat est tellement !!hummmmm ! ! je suis certaine que dans un moment , la bonne odeur de ma blanquette va arriver jusqu'à vous
Pour 6 personnes j'ai mis :
1kg 500 de veau
4 carottes
1c/s d'échalotes hachées
1 oignon
6 gousses d'ail
1c/c d'ail haché dégermé
Bouquet garni+ 1 feuille de laurier
Poivre en grains 10 environ
clous de girofle 3
1blanc de poireau
Petits oignons
150gr de Champignons des bois en mélange
Sel (à vous de voir….)
pour la sauce 2 jaunes d’œufs
crème fraîche liquide 20cl
Fond de veau 1c/s
sel fin ,poivre du moulin(++ou ---c'est vous qui décidez ! )
30gr de beurre environ
persil frais au goût

Accompagnement , riz basmati et petits légumes frais
Mettre la viande coupée en cubes dans la mijoteuse et couvrir d'eau froide, porter à ébullition , écumer la mousse qui remonte à la surface .Ajouter l'oignon piqué des clous de girofle , le bouquet garni et la feuille de Laurier .Laisser mijoter . Pendant ce temps ,à part 
, dans une sauteuse faire revenir avec un peu de beurre ,les échalotes et l'ail hachés, les carottes 

et le blanc de poireau taillés en morceaux , les gousses d'ail et les champignons ainsi que les petits oignons et les 10 grains de poivre .Saler un peu , laisser dorer de toute part , puis ajouter le tout dans la mijoteuse avec la viande .Saler et poivrer .Mettre le couvercle et régler la cuisson sur lent , la blanquette va ainsi cuire à basse température ,pendant 8h .
Le lendemain …. une bonne odeur m'accueille à mon arrivée dans la cuisine ! Un coup d’œil dans ma mijoteuse ...je teste la cuisson de la viande ! Super moelleuse ! Me reste plus qu'à préparer la sauce !

J'égoutte la viande et les légumes et les réserve dans un plat couvert , au chaud . Je filtre la sauce , puis j'y ajoute un peu de maïzena diluée au préalable dans un peu de lait , avant de la verser dans le jus de cuisson filtré .J'amène doucement à ébullition tout en remuant pour laisser épaissir , puis , je replonge la viande et les légumes ,je couvre et laisse en attente jusqu'au moment de passer à table . Au moment de servir , je bats la crème fraîche avec les jaunes d’œufs dans un saladier ,j'y ajoute progressivement une louche de sauce chaude ,je mélange vivement et je verse le tout dans la blanquette.La viande super fondante , et la sauce veloutée .. un délice !  Les quelques légumes cuits dans la sauce et un bon riz basmati en accompagnement ! de quoi faire oublier la mauvaise saison qui s'installe ! ! comme quoi ! Chaque saison apporte son lot de charme ! ! ! !Bon appétit ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......