Nombre total de pages vues

jeudi 19 septembre 2013

Recette du clafoutis aux cerises :

Recette du clafoutis aux cerises :

  j’ai gardé dans mon congélo quelques cerises sucrées et avec leurs noyaux..(un clafoutis sans noyaux …ce n’est pas un clafoutis hein ? ?  )on est bien d’accord ! !Et quand j’ai lu cette recette , je n’ai pas hésité une seconde …Mon époux étant très fan des clafoutis aux cerises …j’ai donc piqué la recette à ma copinaute Marylou de Super Toinette qui elle-même la tient du blog : http://www.gourmandelise.com   Excellente recette et blog super sympa .Merci pour ce partage Elise et Merci à toi Maryline..j’y fais souvent un petit tour  avec grand plaisir  !Me voici donc lancée dans la confection de  cette recette …et je n’ai qu’un mot à dire …(mot d’une gourmande ..) Miammmmm ! !!   Merci encore pour le partage Elise !  
                   Ingrédients pour 8 personnes
600 g de cerise « bigarreaux »            pour moi des reverchons
100 g de sucre en poudre                     
60 g de farine                                        90gr pour moi mes œufs étant très gros  
3 œufs :                                                   je ne me suis pas méfiée en les cassant , j’ai                                            
25 cl de crème liquide entière                dû rajouter un peu de farine   
15 cl de lait                                           
1 cuillère à café d’extrait de vanille  Mis seulement les graines d’1 gousse de vanille
2 pincées de vanille en poudre             mis un peu de fève Tonka
Préparation :
Fouettez les œufs avec la farine, ajoutez la crème, le lait, le sucre, les (ou la)  vanille . La préparation doit être homogène.
Placez les cerises dans un moule à manqué et versez la crème aux œufs par-dessus.
Faites cuire le clafoutis pendant 40 minutes à 180°. Laissez refroidir et servez bien frais.
Ce gâteau est vraiment excellent , moelleux, seul défaut mea culpa ! ! j’aurais dû le cuire dans un moule plus petit 26cm , alors que le mien était de 30cm .A refaire …mais dans un moule adéquat !

mercredi 18 septembre 2013

Joues de bœuf confites lentement en mijoteuse .Recette de Mamyli2

 Recette Pour 6 personnes
1kg 1/2 de joues de bœuf
3 gousses d’ail dégermées
4 belles échalotes
2 tomates pelées et épépinées
8 carottes moyennes fraîches
1 Couenne de  Jambon
 200grs de lardons
 500gr de champignons ( mélange maison surgelé, cèpes , morilles , girolles et champignons de Paris)
Mélange d’herbes de mon jardin ( Fleurs de Thym, romarin, 1C/C de coriandre en graines )
Ciboulette, estragon, persil)
Sel rose de l’Himalaya
Quelques tours de moulin de poivres roses 5 baies et Séchouan
Vin rouge pour moi , un Châteauneuf du Pape ..sinon un côtes de Rhône ou un Corbière iront très bien aussi .
1 verre de bouillon de volaille dégraissé .
Plonger les lardons dans une casserole d’eau bouillante laisser frémir 3mn puis égoutter .Chauffer  une  sauteuse à revêtement anti adhésif y déposer les lardons  , l’ail et les échalotes coupés en petits dés , laisser dorer un peu puis ajouter les champignons, les carottes coupées en tranches assez larges ;laisser saisir 5mn  et faire  sauter pour bien mélanger les ingrédients . Ajoutez maintenant  la  couenne, les  tomates épépinées,  mondées, et  coupée .Assaisonner poivres, sel, mélange d’herbes. Mélanger et verser dans la mijoteuse.
Dans la même sauteuse , faire dorer de toute part les morceaux de joues de bœuf  saler un peu au sel rose , saupoudrer de farine , bien mélanger pour enrober les morceaux de toute part .Ajouter le vin et le bouillon de volaille , mélanger et ajouter  dans la mijoteuse .Mettre le couvercle et régler position Low. Pour moi le temps de cuisson est  de 9 heures. ..oui…ouiii…. en cuisson basse température..et c’est trooooooop.bon ! !     Moelleux , juteux ,un pur bonheur ! !
Si vous souhaitez cuire des pommes de terre dans la sauce , il vous faudra les ajouter dans la mijoteuse 1h avant la fin de la cuisson . Pour moi , un petit rizotto de dernière minute  . Juste avant de servir je fais fondre  2 carrés de chocolat noir dans la sauce, et je vérifie l’assaisonnement .Voila ! tout est fin prêt ! il ne reste plus qu’à passer à table !
Envie de goutter à mon assiette ? ? Servez vous ! ! !Dommage que je ne puisse pas vous transmettre par la voie du Blog , la bonne odeur qui se dégage de ma mijoteuse !  
                                                    

Naturellement vous choisirez pour accompagner votre plat,  le même vin que celui utilisé dans votre  recette. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une Bonne dégustation ! !



lundi 16 septembre 2013

Asperges au Beaufort

Un petit cours de nos amis Belges. Sujet   les Asperges ? ?Click sur le lien : http://www.belgourmet.be/fr  (vous y trouverez en fin de page des liens pour d’autres   succulentes préparations  variées …vous n’aurez que l’embarras du choix ..vraiment de quoi voir les asperges d’un autre œil…)
Choisir vos asperges
Il existe deux principales sortes d'asperges:
Les vertes, cultivées à l'air , sont plus fermes mais ont plus de goût.
Les blanches, cultivées en buttes , sont plus tendres, goût moins prononcé, mais saveur  plus fine. Leur prix… un peu plus élevé.
La blanche est une grande spécialité belge. Quand on parle à un belge d'asperges, il dresse l'oreille, mais quand on lui suggère des asperges blanches de Malines, il salive! Vous en trouverez principalement deux espèces: les pointes vertes et les pointes bleues (ou violettes). Généralement les pointes bleues sont plus appréciées.. mais … affaire de goût personnel ! ! !
Comment nettoyer vos asperges :
Les  vertes se lavent simplement à l'eau claire. Personnellement j'utilise une petite brosse douce ..Histoire d’éliminer les éventuels pesticides utilisés (n’oublions pas que leur tige pousse hors de terre.)
Les asperges blanches  cultivées sous la terre , dans  du sable ..donc pas de problème de pesticides éventuels . Par contre les tiges sont entourées d’une gaine fibreuse dure , il faut enlever cette partie là !. Pour cela ,mon préféré est  l'éplucheur à lame oscillante. Il faut  déposer l'asperge sur une  planche, et  passer l'éplucheur tout au long de l’asperge en ne touchant pas à la pointe ;De cette façon , moins de risque de casser les tiges.
Ceci dit ..Trêve de bavardages …si nous passions à la recette ? ? ?
suite de la recette: