Nombre total de pages vues

mercredi 20 novembre 2013

Céleri rave confit aux épices et herbes aromatiques


Pour environ 4 personnes
1 céleri rave moyen d’environ 600gr
Echalotes, Ail
Fines herbes , zestes de citron vert
Sel, poivre du moulin
1c/c de miel neutre
1c/c de 4 épices
Eplucher le céleri rave , rincer , sécher puis le détailler en frites .
Prendre  une sauteuse , faire dorer  2 échalotes et 2 gousses d’ail  dans 2c/s d’huile d’olive
Y plonger les frites de céleri , les faire bien dorer de toute part puis baisser le feu , ajouter sel , poivre , les 4 épices , le zeste de citron vert ,et le miel . Laisser confire doucement à couvert , remuer de temps en temps ..si nécessaire ajouter un peu d’eau .Le céleri doit être bien confit .Au moment de servir ajouter 2 c/s de crème fraîche épaisse , mélanger , servir aussitôt Ce légume accompagne aussi bien viande que poisson .




Gâteau d'automne au potimarron et aux épices


 inspiré d’une recette de Cléa Cuisine
Allégé à ma façon !
Temps de cuisson : 55 minutes
Ingrédients (pour 2 cakes) :
- 400 g de chair de potimarron 
- 4 œufs
- 20 cl d'huile végétale (mis margarine allégée 200gr )
- 200 g de poudre de noisettes(mis 150gr )
- 3 cuillères à café de cannelle(mis 2)
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 pincée de sel
- 180 g de sucre roux(pas mis ..remplacé par 10gr de sucralose )
- 350 g de farine(mis 400gr dont 300gr de farine 45 et 100gr de Maïzena)
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate
Préparation de la recette :
 Cuire à la vapeur le potimarron et le mixer en fine purée
Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
Mélanger au batteur les différents ingrédients (dans l'ordre), en mélangeant toujours au batteur à chaque fois. (trèèèèès important ! ! )
Verser dans deux moules à cake, recouverts de papier cuisson. (pour moi moules en siliconne)
Enfourner pour 1h10 environ. (mis 55mn chaleur tournante)
Laisser refroidir sur une grille…Dégustez …avec un petit thé ou café ….et laissez vous porter sur  un nuage de douceur et de moelleux ! ! !  


mardi 19 novembre 2013

Colombo de Lotte Potimarron et Haricots rouges recette de Cyril Lignac

Un peu revisitée avec les ingrédients de mon placard

Pour 6 personnes
Préparation 30mn : cuisson 30mn : repos 3h.
Ingrédients :1kg de Lotte
1citron
1 oignon
1 gousse d’ail
huile d’olive
200gr de chair de potimarron
Sel , poivre , persil, cannelle, romarin , coriandre hachée .
Pâte à colombo (mis poudre colombo )
25cl de bouillon de légumes
250gr de haricots rouges en boîte (mis des pois chiches )
3c/s de crème fraîche épaisse
Nettoyer et couper la Lotte en morceaux, les mettre dans un plat avec dessus, le jus d’1 citron,1 oignon haché , 1 gousse d’ail écrasée , 2c/s d’huile d’olive et 1 branche de romarin.(pas mis )Saler , poivrer , filmer et mettre au frais pendant 3h.Mélanger de temps en temps .
Pendant ce temps ,couper le potiron en dés ,le dorer à la poêle avec 2c/s d’huile d’olive. Saler , poivrer , maintenir au chaud  .
Dans une sauteuse , faire revenir 1 gousse d’ail et 2 petits oignons émincés, ajouter 2 tomates coupées en dés , 2c/s de persil haché ,1 bâton de cannelle (mis 1c/c en poudre )le zeste d’1 citron et 2c/s d’huile d’olive.  Incorporer 2c/s de pâte colombo (je ne l’avais qu’en  poudre )
Verser 25cl de bouillon de légumes. Laisser mijoter 5mn , puis couvrir et poursuivre encore 10mn .Ajouter 250gr de haricots rouges en boite égouttés et 3c/s de crème épaisse entière. Laisser cuire à feu doux. Egoutter la Lotte , faites la dorer dans 30gr de beurre bien chaud Saler un peu puis verser dans la sauteuse et poursuivre la cuisson 8mn .Vérifier l’assaisonnement et rectifier si nécessaire .
Servir bien chaud : Dans chaque assiette déposer 2 morceaux de Lotte, répartir les haricots, la sauce et le potiron maintenu au chaud , saupoudrer de coriandre hachée et de persil .

 Merci Cyril pour cette recette , ma famille , petits et grands, a adoré .La couleur des pois chiches sur la photo rend le plat terne, il est certain que le rouge des haricots serait plus adapté  .Bon appétit ! 

Recette du mi-cuit cœur coulant et ses 3 variantes

Qui n'a pas eu envie en rentrant d'une promenade sous la pluie d'un bon petit réconfortant ? ? un café , un bon chocolat ...le top  ! 

220gr de chocolat noir 70%
Quelques pistoles de chocolat praliné
130gr de beurre
2oeufs entiers + 2 jaunes
40gr de sucre
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain mari.
Dans un saladier mettre les œufs entiers + les jaunes , ajouter le sucre et battre jusqu’à blanchiment .Ajouter 10gr de Maïzena délicatement .Verser la préparation au chocolat sur celle aux œufs battus, mélanger en soulevant de façon à ne pas trop faire retomber la pâte .Bien beurrer  les ramequins , y verser la préparation jusqu’au 2/3. Déposer au centre de chacun, 1à 2 pistoles de chocolat blanc  ou praliné . Mettre en frigo pendant 20mn .Pendant ce temps préchauffer le four chaleur tournante à 200°. Enfourner pour 8 à 9 mn environ …surveiller ! !
Variantes :1ere  Même recette en remplaçant les pistoles de chocolat par un coulis de framboise au préalable surgelé .Très agréable de trouver l’acidité de la framboise au milieu de la douceur du chocolat .
 2eme variante : remplacer les pistoles de chocolat par 1/2 carambar mais je ne suis pas fan (à consommer chaud pour éviter que vos dents ne restent ….définitivement collées …)
3eme version :J’ai préféré remplacer le carambar  par de  la crème caramel au beurre salé…c’est plus fondant !  J’ai bien aimé cette légère pointe de salé  ! ! ! Mais des 3 versions , ma préférée est sans conteste celle au  cœur framboise .