Nombre total de pages vues

samedi 1 novembre 2014

Mon Damier d' Halloween

Une génoise aux carottes ,plus un moelleux au chocolat … quelques découpes dans chacun d'eux et voilà le damier de cette année pour Halloween  , en noir et orange !
Je n'ai pas mis de chantilly comme l'an passé , seulement un glaçage à la fraise , quelques sujets en pâte à sucre façonnés au dernier moment ,et une fantaisie en chocolat faite au cornet pour définir le tour et les côtés du gâteau ! Rien de sensationnel en somme ! Vraiment sobre en fait ! La surprise était qu'au moment de la découpe , apparaissait le damier .
Pour la génoise aux carottes :moule de 26cm
3 belles carottes mixées
4 gros œufs
125gr de sucre
125gr de farine
8 gr de levure alsacienne
Préchauffer le four à 175 °
Dans un bol peser la farine et y ajouter la levure
Dans un autre peser le sucre
Clarifier les œufs
Battre les blancs dans un grand récipient, quand ils sont fermes , ajouter le sucre et battre encore 2 mn . Ajouter les jaunes , battre encore 2mn . Ajouter les carottes mixées , mélanger , puis incorporer la farine et la levure tamisées délicatement , en soulevant à l'aide d'une Maryse .


Verser dans un moule ( pour moi silicone )
Enfourner pour 20mn environ . Laisser refroidir sur grille ,puis bien recouvrir de film étirable et réserver au frais , il sera plus facile à découper le lendemain .
Pour le 2eme gâteau , j'ai fait un moelleux ,chocolat , noix de coco , mais moins facile à manipuler au moment des découpes car très fragile … mais super bon !

mardi 28 octobre 2014

PAIN SANS PÉTRISSAGE aux graines

Une irrésistible  envie de vous transformer en boulanger (ère ) ? ,oui me direz vous .. mais sans machine … pas facile ! ! Détrompez vous voici une recette qui vous surprendra . Il vous suffit d'un saladier pour mélanger vos ingrédients et d'une cocotte en fonte pour cuire . Le résultat est excellent : miche bien gonflée, croûte dorée et croustillante et mie souple ,moelleuse.
Allez ! On enfile la tenue de boulanger et on se lance !
500 g de farine ++ 80gr de mix de graines pour pain
12 gr de sel
15 gr de levure fraîche de boulanger
350-400 ml d’eau chaude (++ou---20gr suivant la farine utilisée )
La veille, mélanger dans un saladier la farine, et la levure émiettée. Ajoutez 300 ml d’eau bien tiède ++ les 12 gr de sel , ++ le mix de graines ;mélangez avec une spatule ou cuillère en bois.
Couvrez d’un torchon humide ou d'une feuille de silicone et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

TAGLIATELLES EN NIDS AU CONFIT DE CANARD

Un plat familial qui aura sans nul doute l'approbation de vos convives petits et grands ! Il suffira d'une salade verte ou de légumes en vinaigrette en entrée pour composer un repas complet !
proportions pour 4personnes
3 Cuisses ou 6 manchons de canard confits
8 nids de tagliatelles (pour moi des complètes )
Sauce tomate maison aux fines herbes
Sel et poivre du moulin
100 gr environ de parmesan

Dans une casserole faites bouillir de l'eau salée , plonger les pâtes et cuire 9mn al dente .
Égoutter et passer sous un jet d'eau froide pour arrêter la cuisson .
Préparer votre sauce tomate maison avec 1c/s de graisse de canard , des tomates fraîches , ail , échalotes ,fines herbes sel et poivre du moulin .
Pendant que votre sauce mijote ,ôter la peau des cuisses ou manchons de canard ,séparer la chair et l'émietter comme pour des rillettes .Réserver
Dans un plat à four, verser un fond de sauce tomate, recouvrir d'une fine couche de parmesan ,par dessus y ranger les nids de pâte ,garnir l'intérieur de canard haché confit . Recouvrir du reste de sauce tomate,saupoudrer de parmesan , passer sous le grill et servir bien chaud.