Nombre total de pages vues

mercredi 23 avril 2014

Recette des brioches de l’Epiphanie ..


OUiiiiiiii ! ! je sais .. l’épiphanie est déjà loin derrière nous ..euhhhh !  enfin !  pas si loin finalement ! mais voilà !chez nous …nous adorons les brioches !  difficile alors de se contenter d’une fois l’an ! ...Cette recette de pâte me sert aussi (un peu différente quand même ..) à faire les fameuses brioches un peu longues recouvertes de sucre que l’on appelle chez nous .. des coques !(je ne sais pas chez vous…)
Pour 4 Brioches !
800g de farine T45
100g de sucre,
250g de beurre

 4oeufs +4 jaunes
12g de sel,
32g de levure de boulanger fraiche,
1cs d’eau de fleur d’oranger,
50g d’eau, 1c/c de sirop  d’amande amère
2c/s  de rhum  
Zeste d’orange en poudre
Dans un récipient  ,mettre l’eau de fleur d’oranger, l’eau  le sucre et le beurre  en dés . Faire fondre  au bain marie  sans cesser de  remuer jusqu’à ce que la préparation s’amalgamme et ressemble à un velouté  .Laisser refroidir .
Mettre la farine avec le sel  dans la Ma p --,lancer le pétrissage  , ajouter  les œufs la levure ,puis  progressivement  le mélange au beurre . Suivant vos farines  il se peut que vous deviez ajouter un peu de liquide ..eau ou lait pour obtenir une pâte suffisamment souple .Certaines farines absorbent plus ou moins de liquide !
Laisser le pétrissage se terminer .Déposer la dans un saladier ,Laisser reposer  une vingtaine de mn en le recouvrant d’un torchon légèrement humidifié  .La pâte va se remplir de bulles .Au bout de 20mn ,Glisser votre main sous la pâte, la soulever  en l’étirant un peu ,tout en faisant tourner la saladier , puis laissez la  retomber , ceci pour faire  pénétrer de l’air à l’intérieur. On appelle ce geste , souffler la pâte .Reproduire ce geste 3 fois avec un temps de pause de 10mn entre chaque . La pâte doit presque tripler de volume .La rabattre pour la dégazer , puis la déposer en frigo plusieurs heures ..mieux ..toute la nuit ,Attention !  bien recouvrir la pâte pour qu’elle ne croûte pas !
Le lendemain, reprendre votre pâte , la degazer  , la peser, la détailler en plusieurs  pâtons plus ou moins gros en fonction de la taille que vous souhaitez donner à vos royaumes  ou autres brioches ...Les bouler puis repos 20mn toujours à couvert . C’est maintenant l’étape du façonnage .Avec votre pouce , appuyer fermement au centre de votre premier pâton jusqu’à ce que vous traversiez la pâte .Glissez alors ensemble l’index  et le majeur à la place du pouce Imprimer à votre pâte un mouvement de rotation autour de vos doigts ..j’espère que je me fais bien comprendre ! Le rond intérieur va de peu à peu s’élargir jusqu’à atteindre la taille d’un bol .Prenez alors votre pâte avec vos deux mains et faites la coulisser  entre vos mains de façon à élargir encore un peu le rond  intérieur . Si vous ne l’élargissez pas suffisamment , la brioche en gonflant va refermer le rond .Procéder de même avec les autres pâtons .Déposez les au fur et à mesure sur plaque recouvertes de papier cuisson (2 par plaque maxi..car elles gonflent encore en cuisant .)Pendant que vous préchaufferez le four à 210° N’oubliez pas de les dorer avec un jaune d’œuf battu dans 1c/s d’eau .et de déposer sur la sole de votre four un récipient d’eau , la vapeur est nécessaire pour aider les pâtes à lever ! Enfourner  et cuire  5’ puis baisser la température  à 180° pendant une douzaine de  minutes.++ ou ----suivant la grosseur de vos brioches .
Au sortir du four les vaporiser avec de la fleur d’oranger si souhaité ..

Laisser refroidir sur une grille. Vous sentez cette bonne odeur dans la maison ? ? moi ..je ne peux pas résister ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN COMMENTAIRE ? ? ? C'EST ICI.......